
APPRENDRE À AIMER LES AUTRES
Se décentrer de soi
La première chose à comprendre est ce qu'aimer veut dire. Aimer signifie faire du bien sans avoir un intérêt. Dans les amitiés, nous pouvons déjà mettre à l'épreuve notre capacité à aimer ceux qui nous entourent. Le plus difficile est naturellement de donner sans recevoir en contrepartie mais surtout: le faire avec bon coeur. Cela s'apprend avec le temps.
Le célibat, un camp d'entraînement de l'amour
Nul besoin de se mettre en couple pour apprendre à aimer véritablement. Célibataire tu peux aimer ceux qui t'entourent et apprendre à considérer l'autre dans son entièreté, dans sa différence. Il est essentiel de garder à l'esprit qu'il ne t'appartient pas. Il a ses propres désirs et son vécu.
Aimer signifie vouloir le bien de l'autre et ne pas l'utiliser pour son intérêt ou son plaisir.

Ne pas blesser quelqu'un à cause de nos expériences passées difficiles
Nous avons tous des cicatrices liées à des expériences passées. Si certaines de nos blessures n'ont pas cicatrisé elles peuvent continuer à créer de la souffrance pour nous et pour les autres. Aimer signifie également faire attention à ne pas blesser ceux que nous sommes amenés à rencontrer à cause de nos bagages émotionnels. Nous t'encourageons donc à prendre du temps seul pour prendre soin de toi plutôt que de blesser quelqu'un à cause d'une mauvaise expérience vécue avec quelqu'un d'autre.

TO DO
Tu te demandes comment mieux aimer ceux qui t'entourent?
Nous te proposons un exercice à faire chaque jour:
Demande-toi à qui tu pourrais faire du bien gratuitement, sans rien attendre en retour. Un gentil mot à ton collègue qui semble triste aujourd’hui? Un bouquet de fleur à quelqu'un de ton entourage? Un sourire? Quelques heures de ton temps accordées à une association?
Quel ami(e) es-tu?
Être un ami signifie donner gratuitement.
Qu'est-ce qu'un ami pour toi? Quel ami es-tu? Es-tu tourné vers les autres et à leur écoute ou es-tu sans cesse dans l'attente d'être écouté, d'être consolé, d'être aidé?

Aimes-tu l'autre comme il en a besoin?
Nous avons tous déjà entendu cette phrase invitant à nous comporter avec les autres de la façon que nous attendrions qu'ils se comportent avec nous. Cette idée est belle et apporte une paix dans les relations. Nous aimerions proposer un pas de plus: aimer les autres de la façon dont ils ont besoin d'être aimés. Savoir être attentif à ce qui ferait vraiment plaisir à tel ami, ou bien ce qui soulagerait telle personne de mon entourage.
C'est le principe du choix d'un cadeau: la première possibilité serait d'acheter pour un ami un cadeau que j'aimerais beaucoup que l'on m'offre. La seconde possibilité serait de lui offrir un cadeau qui lui ferait plaisir, à lui, spécifiquement. La façon que j'ai de me sentir aimé(e) n'est pas la façon qu'aurait nécessairement quelqu'un d'autre de se sentir aimé.