
ET LA FOI DANS TOUT ÇA?
Aimer en chrétien
La première chose à comprendre est ce désir d'infini que nous portons en nous. Tu rêves de vivre toute ta vie avec cette personne que tu trouves extraordinaire? Tu serais prêt à tout lui offrir?
C'est tout-à-fait naturel. Nul ne rêve de vivre une histoire d'amour d'un mois. Et la raison est que nous aspirons à un amour total et inconditionnel, à l'image de l'amour que Dieu possède à notre égard.

Le sens du célibat
D'après la Genèse, Adam a passé du temps seul, en présence de Dieu, avant de rencontrer Eve.
Cette solitude lui a permis d'éprouver le manque de plénitude, illustrant notre besoin d'altérité.
L'Homme ne peut se satisfaire, seul. Il a besoin d'être en relation avec un autre.
Cette saison de solitude est belle et nécessaire car elle permet à chacun de se connaître, de se construire et d'ainsi se préparer au don total de lui-même.
Elle permet de développer notre intériorité mais aussi de réaliser notre besoin d'être en relation avec les autres.
Faits pour le don
L'une des différences entre l'Homme et les autres espèces réside dans notre besoin de nous donner à un autre être humain.
C'est la réalisation de notre don aux autres qui donne un sentiment de plénitude. Ce don peut se faire dans le mariage, dans la vie consacrée mais aussi dans son célibat, à travers du temps donné à une association par exemple.

Quel regard est-ce que je pose sur l'autre?
Nous oublions parfois l'importance du regard que nous portons sur l'autre. Est-ce un regard de respect? Ou plutôt un regard qui réduit l'autre à un objet de désir?
L'autre peut parfois être perçu comme un moyen de nous sentir important, de nous sentir plaire, ou encore de satisfaire notre propre plaisir. Pourtant, même si cela peut sembler nous satisfaire de façon momentanée, ce plaisir ne nous comble pas.
Chrétiens, nous sommes invités à purifier notre coeur pour parvenir à regarder l'autre de façon juste et respectueuse de qui il est. Nous sommes invités à respecter ce qu'il est dans son entièreté.
Dieu transforme notre passé
Tu doutes de mériter ce type d'amour total?
Dieu pardonne tout et transforme nos expériences en beauté. Rien de ce que tu as pu dire ou faire dans ta vie ne changera ta valeur. Tu mériteras toujours le plus beau.
Ne crains pas de partager avec lui tes erreurs car il en fera jaillir la beauté.


Vivre la chasteté?
Ce terme peut faire peur. Pourtant la chasteté consiste simplement à vivre des relations, dans le respect de ceux qui nous entourent. Il s'agit d'apprendre à ne pas mettre la main sur l'autre, d'accepter que l'autre est différent de moi et qu'il ne m'appartient pas.
Dans les relations la chasteté peut se traduire par le fait de ne pas objetiser l'autre en l'utilisant pour son plaisir personnel, pour satisfaire ses désirs, son besoin d'affection. Il s'agit d'aimer de façon désintéressée et d'aider l'autre à aller vers ce qui est important pour lui. L'amitié est un lieu formidable pour apprendre à la pratiquer.
Entoure-toi d'amis inspirants
Les amis ont une place importante car ils nous aident à avancer vers ce que nous voulons et nous aident à devenir la meilleure version de nous-même.
L'amitié élève et nous permet de partager nos joies, doutes et difficultés. Les amis nous encouragent aussi à prendre les bonnes décisions, pas nécessairement les plus faciles.
Entoure-toi d'amis inspirants qui n'ont pas peur d'aller à contre-courant mais qui cherchent à s'élever et à t'y aider aussi.

Fais-toi accompagner spirituellement
Nous pouvons être tentés de sauter les étapes ou de reproduire le modèle de personnes qui nous entourent. Parfois nous ressentons une certaine frustration à ne pas vivre ce que d'autres semblent si heureux de vivre. Alors nous t'encourageons à te faire accompagner par des personnes en qui tu as confiance. Elles pourront t'aiguiller et répondre à tes questionnements. Elles pourront aussi t'aider à discerner et comprendre les projets de Dieu pour toi.

Connais-tu ton appel?
Sais-tu pourquoi tu es sur Terre? Nous sommes tous appelés à accomplir quelque chose de merveilleux. Notre existence à tous a un sens.
Qu'en est-il de la question de la vocation?
As-tu pris le temps de te poser la question?
Quelle place choisis-tu de donner à Dieu dans ta vie?
Il s'agit d'une question importante à se poser: Quelle place souhaites-tu lui donner dans ta vie? Et dans ton couple? Souhaites-tu le consulter pour toutes tes décisions? Souhaites-tu uniquement avoir recours à lui quand quelque chose de difficile se produit?
Qui est-il pour toi?
Lâcher prise est difficile?
Parfois, nous considérons que nous savons mieux que Dieu ce qu'il y a de bien pour nous.
Nous préférons, nous-mêmes, définir le bien et le mal plutôt que de lui faire confiance. Nous préférons compter sur nos propres forces.
Pourtant il nous a créés, désire notre bien et peut tout. Pourquoi donc ne pas lui faire confiance?
N'hésite pas à lui faire connaître tes désirs et à partager avec lui tes difficultés. En t'adressant à lui, tu recevras des réponses.
Nous t'invitons à te poser cette question: "Est-ce que je lui fais, vraiment, confiance?"


Fais confiance au
temps
Après une expérience douloureuse il apporte apaisement et confiance en soi. En période de discernement il apporte sérénité, clarté, persévérance. Il ouvre le regard.
Alors fais-en ton allié. Ne crains pas de prendre le temps dont tu as besoin. Il vaut mieux prendre son temps plutôt que de s'engager dans une relation sans y être prêt.
Aller ensemble vers la sainteté
Le mariage est aussi un chemin à deux vers la sainteté. Il s'agit de s'élever l'un et l'autre pour devenir meilleurs, ensemble.