
ET NOTRE SEXUALITÉ DANS TOUT ÇA?
UNE SEXUALITÉ ÉPANOUIE
La sexualité est une dimension si belle quand elle est partagée dans l'amour et le respect que nous te souhaitons de la vivre en toute liberté. Par "liberté", nous entendons que tu puisses prendre tes décisions en faisant abstraction des différentes pressions que tu peux ressentir. Ci-dessous quelques pistes à explorer pour vivre une sexualité épanouie.


Coeur, corps, conscience
Il est important d'avoir conscience que nous sommes une seule et même personne. Nous sommes coeur, corps, et conscience. Dotés de raison et animés par un ensemble de valeurs, nous sommes traversés par des émotions et désirs que nous choisissons ou non d'exprimer et de nourrir.
Ce que nous vivons avec notre corps impacte tout notre être. Idem pour notre coeur et notre conscience. D'ou l'importance de ne pas dissocier ces éléments.
Bonheur ≠ plaisir
Le bonheur peut se former par la présence de plaisirs dans notre vie mais le plaisir n'engendre pas le bonheur. Le plaisir n'est pas une finalité. Nous ne pouvons atteindre le bonheur en plaçant le plaisir comme finalité. Le plaisir est momentané et peut nous rendre dépendant de lui. C'est le cas des addictions. Quelque chose de plaisant peut finir par devenir une addiction. Le bonheur est quant à lui profond et durable.
À l'écoute de l'autre, à l'écoute de soi
Il est essentiel d'échanger sur la vision que nous avons de la sexualité et sur la place que nous aimerions lui donner au sein du couple.
Il s'agit d'accueillir les désirs de l'autre tout en restant fidèle à ses propres désirs et limites. Au début d'une relation nous pouvons avoir tendance à faire des compromis, à manquer d'objectivité et cela peut ensuite créer des regrets ou de la rancoeur. Les deux membres du couple doivent absolument se sentir à l'aise d'exprimer leur ressenti, leur désir d'avoir des relations sexuelles à tel ou tel autre moment de la relation.
Quelle alchimie?
Ressentez-vous une attirance réciproque, du désir l'un pour l'autre? Cette question anodine est pourtant si importante.



Mettre à l'épreuve la maîtrise de soi
La maîtrise de soi est une qualité qu'il serait dommage de négliger. Elle indique le niveau de contrôle qu'un individu a de lui-même, et ce, dans différents domaines.
Si une personne n'est pas en mesure de se maîtriser pendant son célibat alors il y a de fortes chances que son comportement ne soit pas très différent en couple, ni même une fois marié.
Avant ou après le mariage?
Certains se posent la question de partager cette expérience après le mariage. Attendre ou ne pas attendre? La bonne réponse est la tienne. Mais la tienne de façon libre. Il ne s'agit pas de prendre la décision à chaud dans le feu de l'action. Il s'agit d'une décision personnelle. Une décision de couple, oui, mais aussi une décision personnelle. Une décision réfléchie avec laquelle tu dois te sentir en paix, et l'autre aussi.
Pour cette décision, avoir le sentiment de faire une concession n'est pas nécessairement une bonne chose alors chacun doit écouter son intuition et il faut laisser à l'autre sa complète liberté.
Il peut être judicieux de prendre un petit peu de distance afin d'avoir la tête froide et de prendre la meilleure décision possible pour l'un et l'autre.
Et si le sexe n'existait pas?
Si le sexe n'existait pas, serais-je tout de même heureux de m'engager et de construire ma vie avec cette personne? Quels projets avons-nous en commun?

Une expérience intime
Il faut aussi avoir conscience que partager cette expérience intime peut aussi plus facilement biaiser notre jugement. Si tu te demandes si ton partenaire est la bonne personne, partager cette expérience ensemble peut biaiser ton jugement et compliquer ton choix.
"C'est avec l'expérience qu'on apprend"
Une phrase que nous avons tous pu entendre dans votre vie. Elle sous-entend que pour vivre une sexualité épanouie il faudrait multiplier les partenaires.
Pourtant les ingrédients d'une vie sexuelle épanouie sont l'amour, le respect, la confiance et la communication. C'est avec ces ingrédients que les deux partenaires seront les plus à même d'apprendre à se connaître l'un et l'autre et à aligner leurs désirs.
Il n'est donc pas indispensable d'avoir eu de nombreux partenaires pour avoir une vie sexuelle réussie avec son partenaire.
